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Wednesday, September 9, 2015

Le concept de réseau privé virtuel

Le concept de réseau privé virtuel
Les réseaux locaux d'entreprise (LAN ou RLE) sont des réseaux internes à une organisation, c'est-à-dire que les liaisons
entre machines appartiennent à l'organisation. Ces réseaux sont de plus en plus reliés à Internet par l'intermédiaire d'un
système proxy (faisant souvent office de firewall pour des raisons de sécurité), c'est-à-dire une machine qui filtre les données
en provenance et à destination d'Internet afin de constituer un véritable garde-barrière.
Sur Internet, les liaisons sont beaucoup plus vulnérables car les données peuvent passer par des lignes susceptibles d'être
"écoutées". Ainsi, étant donné que certaines entreprises ne peuvent pas se permettre de relier deux réseaux locaux distants
par une ligne spécialisée, il est parfois nécessaire d'utiliser Internet comme support de transmission. On parle alors de
réseau privé virtuel (aussi appelé VPN, acronyme de Virtual Private Network) lorsque les données transitant sur Internet
sont sécurisées (c'est-à-dire cryptées). Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux "physiques" (réseaux locaux) par
une liaison Internet, et privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux faisant partie du VPN peuvent accéder aux données.
Les VPNs offrent l'évolutivité en terme de connectivité d'entreprise, déployé sur une infrastructure partagée avec les mêmes
critères d'efficacité est appréciable sur un réseau privé. Ces critères incluent la sécurité, la gestion des priorités, la fiabilité, et
la gestion bout en bout.
Un VPN peut-être déployé au-travers d'Internet o u construit sur un réseau IP, frame Relay, ATM d'un fournisseur de service.
Les VPNs basés sur IP peuvent naturellement étendre l'omniprésence des intranets au-delà d'une zone interconnectée
vers les agences distantes, les utilisateurs mobiles ou les télé travailleurs. De plus, ils peuvent étendre les extranets vers
des groupement d'intérêt économique en dehors de l'organisation, relier les partenaires clients et fournisseurs, améliorant
la satisfaction client, permettant de se différencier au niveau marché, et de réduire les coûts de transformation (manufacturage). 

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